10/05/2020 I Chantier de l’Institut National de la Police Scientifique

Dans la banlieue nord de Paris, le chantier du nouvel ensemble qui regroupera fin 2020 le nouveau Commissariat central de Saint-Denis et la totalité des laboratoires de la police scientifique de Paris touche à sa fin.
Aujourd’hui dispersés sur 3 sites parisiens (Île de la Cité, Paris 12e et 15e), les 197 « experts » qui constituent la Police Scientifique d’Île-de-France seront réunis dans un bâtiment 4 étages. Nouvel outil de plus de 5 300 m², il regroupera, outre les services administratifs, les laboratoires de biologie, de balistique, de toxicologie, etc. Le nouveau commissariat qui le jouxte s’étirera le long de l’avenue Jean-Moulin et accueillera 250 policiers.
Les deux entités partageant la même parcelle participent de la recomposition progressive de Saint-Denis au cœur d’un tissu urbain hétérogène, composé de bâtiments collectifs ou pavillonnaires.

Architectes :
Philippe Ameller et Jacques Dubois, Paul Pressensé, Marine Gastaud, Franck Guernieri, Lotfi Amara, Victor Le Bourgeois, Anne-Cécile Landru, Anne-Virginie Sala, Bastien Gache

PARTAGER

PROJET

Institut National de la Police Scientifique