La Bibliothèque des Dominicains a été inaugurée samedi 25 juin 2022 à Colmar après 4 ans de travaux. La restructuration et l’extension de ce couvent, joyaux du patrimoine colmarien, offre désormais à la Ville un lieu d’exception pour abriter et exposer l’une des plus importante et prestigieuse collection de livres anciens d’Europe.
L’agence Ameller Dubois a assuré la structuration générale du projet pour faire muer ce bâtiment du XIIIe siècle afin d’y accueillir l’ensemble des éléments du programme. Création d’un parcours muséographique, atelier de reliure et de restauration, zone de conservation ultra sécurisée pour les fonds les plus anciens et espaces d’étude et de recherche, sont complétés par l’extension contemporaine en bois brûlé, véritable « silo » à livres qui signale également la présence de ce remarquable patrimoine écrit et bâti dans la Ville.
Cette opération a en effet permis de restaurer et révéler des éléments remarquables disparus, notamment de spectaculaires charpentes en bois autrefois cachées et une sacristie, redécouverte pendant le chantier et entièrement reconstituée en bois par Stefan Manciulescu (ACMH).