Bien inséré dans son tissu urbain environnant, le lycée prend place dans un quartier résidentiel, sur une parcelle fortement arborée. Le projet d’extension comprend deux interventions majeures : la construction d’une aile nouvelle sur l’avenue du Colonel Fabien et l’extension du bâtiment de restauration existant, en arrière de la parcelle.Cette augmentation de capacité est accompagnée de la restructuration des services communs, CDI, pôle sportif, foyer, etc. Le principe d’organisation générale de l’établissement est conservé et optimisé pour en absorber l’extension tout en préservant les qualités paysagères du site malgré l’accroissement des surfaces construites. Les constructions neuves reprennent partiellement le vocabulaire architectural de l’existant tout en introduisant une nouvelle perception adoptant les valeurs environnementales. Les trois étages de la nouvelle aile reposent sur un soubassement en brique claire, composé de murs porteurs béton avec isolation extérieure biosourcée doublés d’une façade protectrice traitée par un parement minéral et des brise soleil métalliques verticaux. Le dernier niveau, en attique, dispose d’une charpente en structure bois habillée d’une façade en cassettes métalliques. Les toitures et terrasses sont végétalisées. Le bâtiment de demi-pension existant est prolongé pour en doubler la surface au RDC avec la création du foyer des élèves. Cette extension se dote également d’un étage supplémentaire en structure bois accueillant le nouveau pôle sportif. Le reste du bâtiment reste inchangé mais son aménagement intérieur est remanié pour répondre à l’augmentation des effectifs, notamment par le réaménagement de la cuisine visant à agrandir l’espace de restauration. Protégée par un large auvent, la cour de récréation s’inscrit naturellement dans le prolongement du parvis, entre le bâtiment remanié et la construction neuve.
L’extension du lycée technique Henri Sellier, construit en 1997 par les architectes Fabrice Dusapin et François Leclercq vise à permettre à cet équipement très apprécié d’accueillir 400 élèves supplémentaires et adapter le lycée aux nouvelles sections d’enseignement.
MAÎTRE D'OUVRAGE
Conseil Régional d'Île-de-France
(Mandataire Ile-de-France Construction Durable)
maitrise d’œuvre
Nord France Constructions (mandataire)
Ameller Dubois (architecte)
Collaborateurs : Florian Dubois, Grégoire Seidel, Lotfi Amara, Andreina Risi, Telemaco Galante, Joel Guevara, Vincent Hubert.
PARTENAIRES
BET TCE : TPFI
Paysagiste : Atelier Tournesol
BET Maintenance : Semeru
Surface
12 450 m²
BUDGET
20 M€ HT
LIVRAISON
Phase 1 novembre 2023 / Phase 2 avril 2024 / Phase 3 Juillet 2024
PROFIL ENV.
E3C1 (bât. neuf)
RTex Effinergie
Photos : © Fabrice Besson