Halle de marché, écoquartier des Mézières À MARLY-LE-ROI

COMMERCE|URBANSIME

Halle de marché, écoquartier des Mézières À MARLY-LE-ROI

PARTAGERI

Les éléments constituant le renouvellement urbain du secteur des Mézières à Marly-le-Roi sont organisés selon une composition homogène, associant à la forme très identifiable du marché, un large parvis minéral, un parking semi-enterré et des aménagements paysagers. La nouvelle halle occupe une position centrale remarquable dans la ville.
Sa conception comporte un double enjeu : réaliser une construction séduisante, susceptible de favoriser la vie de quartier en constituant un repère identitaire fort et s’inscrire dans un aménagement paysager malgré la présence d’une vaste dalle minérale et de nombreux parkings.
Élément central de la composition, le marché couvert est conçu rationnellement, adoptant une forme carrée, libérée de tout poteau intérieur. Sa sous-face est habillée de lames de bambou qui, grâce à leur caractère particulièrement souple et malléable, se cintrent pour mieux guider la lumière zénithale. Venue du nord, elle accompagne ce mouvement et confère à la halle une atmosphère douce et chaleureuse. à l’image d’une canopée, le traitement végétalisé de la toiture fait écho au plafond en bois du marché et à ses façades équipées de brise-soleil verticaux en douglas.

MAÎTRE D'OUVRAGE
Ville de Marly-le-Roi

ARCHITECTES
Ameller Dubois
Collaborateurs : Camille Henry,
Catherine Laroche, Hélène Martin.

PARTENAIRES
BET TCE : Gruet
Paysagiste : Land’act

Surface
1 600 m²

BUDGET
6.5 M€ HT

LIVRAISON
2014

PROFIL ENV.
HQE

..…