« L’architecture conçue par l’agence est sensible à l’exigence morale de notre métier, dans sa dimension d’usage comme dans les valeurs esthétiques qui accompagnent toute réalisation.
Chaque projet définit un vécu quotidien dont le cadre se doit d’être irréprochable et de véhiculer une image qui favorisera un sentiment d’élévation. Nous sommes sensibles à l’idée que l’architecture s’impose aux autres et que cette responsabilité majeure nous oblige.
La conscience de cette nécessité morale, basée sur une idée partagée de l’usage et de la beauté, nous amène à penser que l’architecture peut rendre meilleurs par des émotions simples perçues par tous. Trouver cet équilibre dans le projet, soumis à l’évolution accélérée des modes de vie, des matériaux, des programmes, des enjeux économiques ou des exigences environnementales nous conduit à faire évoluer notre vocabulaire architectural progressivement, de manière continue, pour l’adapter à ces attentes nouvelles, loin de tout dogmatisme.
Écouter et comprendre, même dans le compromis indispensable à toute synthèse, permet d’atteindre une réponse juste que la présence physique réussie du bâti manifestera comme une évidence. »
— Texte de Philippe Ameller et Jacques Dubois
Texte de l’exposition «Plans rapprochés» à la galerie d’architecture