approche

Une pluridisciplinarité au service de l'usage

Sous l’esthétique, ne pas omettre l’importance de l’éthique. L'agence s'est ainsi construite au fil des années avec l’intime conviction que l’acte de bâtir relève avant tout d’une responsabilité morale. L’architecture selon Ameller Dubois est un exercice inspiré par le plus grand respect à l’égard de la personne et de l’usager. Pour ce faire, l’outil qu’elle se donne depuis 30 ans pour forger une discipline agile est l’expérience. Le métier d’architecte ne s’apprend pas, il s’exerce et se transmet d’une génération à l’autre. Ainsi sous l’impulsion première de Philippe Ameller et Jacques Dubois, l’agence a construit une véritable culture de travail, un cadre vertueux, favorable à un exercice apaisé du métier qu’entretiennent désormais, Laurence Sou, Cédric Baelde, Florian Dubois, Alexandre Guibourt et Stéphane Védrenne. Aux yeux des 5 associés, chaque projet se doit de répondre d’une efficience fonctionnelle, au service de l’usage.

Au-delà, le supplément d’âme de leur pratique est celui d’un vocabulaire contemporain qui refuse la mode et se fait éminemment appropriable. Favoriser l’usage autant que l’agrément pour construire un cadre de vie qualitatif, durable et maîtrisé. Maitrisé mais pas figé, l’architecture n’est pour l’agence, pas une œuvre immuable mais elle doit pouvoir accueillir les transformations qu'exigeront les temps futurs, qu'elles soient d'ordre fonctionnel, esthétique, écologique ou technique. Fort de ses 150 projets nationaux et internationaux – logements, équipements scolaires, de santé ou de sécurité mais aussi restructurations, extensions, interventions en sites classés et aménagement urbain – l’agence défend également une approche pluridisciplinaire vertueuse qui permet des apports d’un sujet à l’autre. Construire n’est pas un acte anodin. L’avènement d’une conscience environnementale appelle une attention singulière portée au contexte et à la technique. Pour ce faire, l’agence maintient un état de veille. La curiosité mais aussi la recherche et l’échange contribuent dès lors à perfectionner une pratique soucieuse de qualité par l’actualisation constante des savoir-faire d’une équipe solidaire.

environnement

Une vision ouverte pour une conception durable

L’agence est impliquée dans la recherche de performance environnementale depuis l’origine de la démarche en signant, dès 2006, le Centre de la petite enfance à Issy-les-Moulineaux qui reçoit le Premier Prix des Réalisations HQE d’Île-de-France. Telle que nous l’abordons, elle recouvre l’ensemble du champ de l’architecture et de l’ingénierie pour assurer le bien-être de chacun, tout en respectant le bien collectif naturel et urbain. La pleine intégration d’une telle approche dans le processus conceptuel du projet modifie les priorités sur lesquelles reposent les choix fondateurs en matière d’implantation, de volumétrie, de fonctionnement, de matériaux et d’équipements. C’est ainsi que notre réflexion environnementale se construit, cas par cas, après l’analyse de la situation du projet, de son implantation géographique, urbaine, sociale, économique et administrative.
Ces 15 dernières années ont vu la livraison de nombreuses opérations répondant aux plus hautes exigences environnementales : écoles, collèges et lycées à Paris, Compiègne, Rueil-Malmaison, université à Nanterre, EHPAD à Reims, logements sociaux ou estudiantins à Nantes notamment. Afin d'emmener ces exigences durables toujours plus loin, l’agence s’attache à maintenir ce savoir-faire par la formation continue de ses équipes. Ainsi en 2021, les collaborateurs sont formés à la conception de bâtiments passifs par le PassivHaus Institute et en 2022, à la règlementation environnementale RE2020. Plusieurs bâtiments en cours d’études ou de chantier sont conçus en structure bois, comme le collège de Massy ou le Groupe Scolaire Pierre Perret à Serris, tous deux E3C1. Le groupe scolaire Jean Zay à Antony, atteint le label Bepos et l’hôtel de Police de Cayenne, dont le chantier est en cours, constituera l’un des premiers équipements bioclimatiques de Guyane.

bim

Processus BIM intégré

Convaincue des qualités et des apports des nouveaux outils que constituent la technologie BIM, l’agence a souhaité les intégrer pleinement à son processus de production interne. Elle en a confirmé et consolidé la pratique et la maîtrise au travers de l’expérience acquise tout au long des nombreux projets conçus ou réalisés en processus BIM depuis 10 ans.
Une cellule BIM intégrée accompagne l’ensemble des opérations, assure les missions de BIM Management et offre aux équipes le cadre nécessaire à son utilisation en concevant et développant ses outils propres en adéquation avec l’identité et la vision de l’agence (guide méthodologique, gabarits, processus de production, bibliothèques). Une politique d’accompagnement permet également d’assurer une formation continue de nos collaborateurs et d’enrichir notre pratique au rythme des évolutions constantes de cette technologie.

Modeling :
méthodes de travail

Model :
maquette numérique

Management :
interopérabilité

rse

Démarche RSE

À l’agence, la responsabilité sociétale et environnementale occupe une place centrale, tant dans la conception de nos projets que dans notre fonctionnement quotidien. Ameller Dubois a toujours eu à cœur de veiller au bien-être de ses collaborateurs et de développer une conscience accrue de l'impact de son activité sur l'environnement. C’est dans cette optique qu’une charte RSE a été élaborée, détaillant nos engagements et actions. Celle-ci a été co-construite en collaboration avec un collectif interne, représentatif des divers métiers et profils de l’agence. Cette démarche de concertation, axée sur des objectifs communs et l’adhésion collective, se poursuit chaque jour pour faire évoluer nos actions et renforcer nos engagements.

> Charte RSE