agence

L’agence, créée en 1990 à Paris par Philippe Ameller et Jacques Dubois, a développé au fil des ans des compétences particulières dans quelques grands domaines, sans pour autant s’orienter vers une spécialisation. Elle a développé son activité d’abord dans les équipements d’enseignement, de sécurité et de santé puis dans l'architecture de logements collectifs, l’urbanisme et les équipements culturels en France et à l’étranger. Qu’il s’agisse de construction neuve, de rénovations, d’extensions, de restructurations lourdes, d’interventions en sites classés, la pratique de l’agence Ameller Dubois est fondée sur l’équilibre entre la rigueur et l’audace. Rigueur dans le suivi des projets inscrits dans leur époque. Audace dans le traitement de questions architecturales intemporelles. Plus de soixante-dix collaborateurs participent chaque année à une vingtaine de concours nationaux et internationaux, au développement des projets et au suivi des chantiers.

En 2022, cinq nouveaux associés, Cedric Baelde, Florian Dubois, Alexandre Guibourt, Laurence Sou et Stéphane Vedrenne, rejoignent Philippe Ameller et Jacques Dubois.

Cedric Baelde et Laurence Sou apportent le savoir-faire de leur agence, BaSo : de nombreuses références dans le domaine hospitalier, ainsi qu’une expertise reconnue dans la conception d’équipements à forte technicité, tels que le blocs opératoires. Ils ont également une pratique régulière des projets d’architecture intérieure . Ils rejoignent l’agence Ameller Dubois accompagnés de leurs 10 collaborateurs architectes

Florian Dubois, collaborateur de longue date de l’agence, dirige la nouvelle agence Ameller Dubois de Nantes.

Alexandre Guibourt, ingénieur et architecte, a pour sa part une compétence reconnue dans la conception d’infrastructures aéroportuaires.

Stéphane Vedrenne, collaborateur de longue date de l’agence, prend la direction de l’agence Ameller Dubois de Paris.

approche

« L’architecture conçue par l’agence est sensible à l’exigence morale de notre métier, dans sa dimension d’usage comme dans les valeurs esthétiques qui accompagnent toute réalisation.

Chaque projet définit un vécu quotidien dont le cadre se doit d’être irréprochable et de véhiculer une image qui favorisera un sentiment d’élévation. Nous sommes sensibles à l’idée que l’architecture s’impose aux autres et que cette responsabilité majeure nous oblige.

La conscience de cette nécessité morale, basée sur une idée partagée de l’usage et de la beauté, nous amène à penser que l’architecture peut rendre meilleurs par des émotions simples perçues par tous. Trouver cet équilibre dans le projet, soumis à l’évolution accélérée des modes de vie, des matériaux, des programmes, des enjeux économiques ou des exigences environnementales nous conduit à faire évoluer notre vocabulaire architectural progressivement, de manière continue, pour l’adapter à ces attentes nouvelles, loin de tout dogmatisme.

Écouter et comprendre, même dans le compromis indispensable à toute synthèse, permet d’atteindre une réponse juste que la présence physique réussie du bâti manifestera comme une évidence. »

— Texte de Philippe Ameller et Jacques Dubois
Texte de l’exposition «Plans rapprochés» à la galerie d’architecture

equipe


Philippe
AMELLER

Architecte fondateur
associé


Jacques
DUBOIS
Architecte fondateur
associé


Cédric
BAELDE
Architecte
associé


Florian
DUBOIS
Architecte
associé


Alexandre GUIBOURT
Architecte
associé


Laurence
SOU
Architecte
associée


Stéphane VÉDRENNE
Directeur d’agence associé