ÎLOT LA FERME DU SPAHI à argenteuil

urbanisme

ÎLOT LA FERME DU SPAHI À ARGENTEUIL

PARTAGERI

à proximité de la Seine, l’îlot de la ferme du Spahi est situé dans un environnement hétéroclite, tant dans ses époques de construction que dans ses formes et ses fonctions, il est également très impacté par la circulation automobile et ne bénéficie pas d’espaces piétonniers suffisants.
Le projet de requalification propose un urbanisme raisonné, de qualité, en lien avec le contexte immédiat et son devenir offrant un nouvel équilibre entre emprise bâtie (42%) et emprise libre (48%) :
- Un parc habité : les espaces verts sont nombreux et variés, grand parc central, jardins partagés, toitures végétalisées et chemins traversants.
- Un îlot ouvert : grâce à la création de percées, à un ajustement des hauteurs et des gabarits les logements bénéficient de vues dégagées et de prolongement extérieurs nombreux.
- Un ilot urbain : la création de circulations douces, la variété et la qualité des espaces publics redonne sa place à la ville, également dynamisée par l’implantation de commerces sur la rue Henri Barbuse.
- Une entrée de ville : le projet sera complété par la création d'un bâtiment signal et d’un parvis tourné vers le centre-ville et la Seine.
Un travail sur la qualité de l’air intérieur dans les logements complète ces dispositifs.

MAÎTRE D'OUVRAGE
Ville d'Argenteuil
Eiffage Aménagement

ARCHITECTE URBANISTE
Ameller Dubois
(Coordinateur de la ZAC / Permis d'aménager)
Collaborateurs : Stéphane Védrenne, Méghane Frigelli.

PARTENAIRES
BET : Viatec / SCE

Surface
33 000 m2

TERRAIN
16.7 HA

CALENDRIER
2020

..…