Campus Chirurgical du Grand PARIS à Paris 14

enseignement | Santé |réhabilitation

Campus Chirurgical du Grand PARIS à Paris 14

PARTAGERI

Le futur Campus Chirurgical du Grand Paris s’installera, à partir de 2026, sur le site de l’ancien hôpital Broussais à Paris 14 pour abriter deux structures : la Nouvelle Ecole de Chirurgie et de médecine interventionnelle du CHU et le Centre de Don du Corps de l’Ile-de-France. Ce nouvel équipement accueillera enseignants, étudiants, praticiens, chercheurs dans un cadre à la hauteur des ambitions imparties aux enseignements de la chirurgie du futur. Il proposera des formations et des activités de recherche pour vingt disciplines chirurgicales et médicales à un public régional, national et international. Composé d’une construction neuve et d’une restructuration située au cœur du bâtiment Ady-Steg, le projet traduit une volonté architecturale, technique et environnementale révélant l’innovation des activités Hospitalo-Universitaires de formation, de recherche et d’innovation portées par le Campus chirurgical du Grand Paris.

Lire la suite

Un bâtiment ancré dans son environnement
L’image du bâtiment dans le campus et dans la Ville de Paris s’inscrit dans son environnement urbain.La situation rare et précieuse de cette parcelle parisienne libre de mitoyens offre la possibilité de travailler et proposer un bâtiment qui participe et complète l’identité urbaine du secteur. Depuis la coulée verte à l’Ouest, il a le privilège d’être perçu depuis une perspective éloignée ; la nouvelle Ecole de Chirurgie acquiert une nouvelle identité.
De l’environnement proche du site se dégagent des lieux remarquables à l’identité marquée par la chaleur de la brique, aux nuances brunes, jaunes et orangées, ponctuée d’éléments métalliques aux teintes cuivrées. Ainsi, répondant à une promenade urbaine, le choix des matériaux de la nouvelle Ecole de Chirurgie s’inscrit dans la continuité des éléments constitutifs de l’ambiance alentour.
Le projet s’habille de métal et briquettes moulées main aux teintes chaudes. Matériau naturel, la peau de brique habille le soubassement et les étages à l’Est de la parcelle offrant à la façade une dimension vivante et chaleureuse tout en exprimant solidité et robustesse. En étage, la peau métallique délicate et protectrice crée une modénature épaisse qui filtre les vues et assure une protection aux blocs opératoires.

Le séquençage support de la fonctionnalité
La trame structurelle porteuse permet la libération de grands plateaux rectangulaires à chaque niveau pour accueillir les éléments programmatiques de dimensions importantes (blocs opératoires, salles hybrides, salle de conférence), puis un travail de séquençage programmatique répond à la rationalité nécessaire. Chaque élément du programme trouve sa place dans une trame dimensionnée, rationnelle et uniforme et le séquençage devient le support efficace d’une la fonctionnalité. Ce plan permettra de s’adapter aisément aux besoins et voir la nouvelle École de chirurgie utiliser les techniques toujours appropriées et innovantes .

Enfin, le projet respecte les exigences définies par le PLU Bioclimatique de la Ville de Paris, tant au niveau architectural, que technique et environnemental.

MAÎTRE D'OUVRAGE
Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP)

MAITRISE D’OEUVRE
Ameller Dubois (architecte)
(Laurence Sou, Cédric Baelde, Marine Gastaud, Stefano Sottocornola, Stefano Sbarbati,Lotfi Amara, Laureline Vergnaud).

Léon Grosse
(entreprise mandataire)

PARTENAIRES
BET TCE : OTE
Façade Bois : Techniwood

Surface
4 535 m²

BUDGET
14.8 M€ HT

LIVRAISON
2027

PROFIL ENV.
HQE BD Très Performant / E3C1 / PLU Bioclimatique de la Ville de Paris

Communiqué
Campus Chirurgical

..…