Un bâtiment ancré dans son environnement
L’image du bâtiment dans le campus et dans la Ville de Paris s’inscrit dans son environnement urbain.La situation rare et précieuse de cette parcelle parisienne libre de mitoyens offre la possibilité de travailler et proposer un bâtiment qui participe et complète l’identité urbaine du secteur. Depuis la coulée verte à l’Ouest, il a le privilège d’être perçu depuis une perspective éloignée ; la nouvelle Ecole de Chirurgie acquiert une nouvelle identité.
De l’environnement proche du site se dégagent des lieux remarquables à l’identité marquée par la chaleur de la brique, aux nuances brunes, jaunes et orangées, ponctuée d’éléments métalliques aux teintes cuivrées. Ainsi, répondant à une promenade urbaine, le choix des matériaux de la nouvelle Ecole de Chirurgie s’inscrit dans la continuité des éléments constitutifs de l’ambiance alentour.
Le projet s’habille de métal et briquettes moulées main aux teintes chaudes. Matériau naturel, la peau de brique habille le soubassement et les étages à l’Est de la parcelle offrant à la façade une dimension vivante et chaleureuse tout en exprimant solidité et robustesse. En étage, la peau métallique délicate et protectrice crée une modénature épaisse qui filtre les vues et assure une protection aux blocs opératoires.
Le séquençage support de la fonctionnalité
La trame structurelle porteuse permet la libération de grands plateaux rectangulaires à chaque niveau pour accueillir les éléments programmatiques de dimensions importantes (blocs opératoires, salles hybrides, salle de conférence), puis un travail de séquençage programmatique répond à la rationalité nécessaire. Chaque élément du programme trouve sa place dans une trame dimensionnée, rationnelle et uniforme et le séquençage devient le support efficace d’une la fonctionnalité. Ce plan permettra de s’adapter aisément aux besoins et voir la nouvelle École de chirurgie utiliser les techniques toujours appropriées et innovantes .
Enfin, le projet respecte les exigences définies par le PLU Bioclimatique de la Ville de Paris, tant au niveau architectural, que technique et environnemental.