En limite Nord-Est de la parcelle, 2 bâtiments déjà présents sont conservés. L’auditorium existant est soigneusement restauré et intégré au nouveau bâtiment pour être accessible depuis l’intérieur comme l’extérieur. L’ancien restaurant est transformé pour accueillir les 5 logements de fonction.
Le traitement des espaces extérieurs s’appuie sur la volonté de lier les usages au patrimoine naturel du site. Cette véritable stratégie végétale s’appuie ainsi sur l’armature verte préexistante. Les différentes typologies naturelles sont répertoriées, conservées et étendues pour accueillir différentes fonctions, adaptées à chacune.
Six espaces remarquables sont ainsi créés : le « parvis forestier » qui mène au collège à travers l’espace boisé classé, la « colline graminées » ponctuées d’allées et de bancs, le grand cèdre conservé au cœur du projet et entouré d’un anneau fédérateur, la « clairière suspendue » propice aux activités calmes ; le « jardin des sciences » véritable outil pédagogique et enfin le jardin des logements, traité en « micros-réserves » naturelles.
Ainsi le projet, attentif au caractère boisé du site, propose une réponse architecturale claire, offrant au futur collège une identité contemporaine et des performances environnementales très élevées. Perçu comme un équipement public majeur sans être monumental, son échelle horizontale favorise une bonne intégration dans le contexte du quartier. L’établissement sera ainsi source d’identité et point d’appartenance pour les élèves, les personnels et les habitants.