Le projet de restructuration du collège Arthur Rimbaud à Aubergenville est le fruit d’une réflexion globale adaptée à un contexte contraint intégrant les données fonctionnelles du programme, l’emprise du collège existant et les exigences de délai et de phasage des travaux. Le nouveau bâtiment s’implante dans l’espace disponible du site dans une figure en forme de C qui vient envelopper le projet existant, permettant ainsi d’en maintenir le fonctionnement durant les travaux.
Il adopte une forme compacte et continue, associant l’ensemble du programme. La composition étagée est finement hiérarchisée pour en alléger la perception et en réduire l’échelle, tout en exprimant clairement le statut de grand équipement public de l’établissement. Des failles dans la façade et l’étagement progressif des niveaux confèrent au volume un caractère sculptural. Les patios apportent lumière, ventilation naturelle et vues sur l’extérieur depuis les circulations des élèves. Repère visuel fort, la sobriété et l’élégance du collège participent de la représentation de l’Institution scolaire dans la ville. Doté d’une structure simple et rationnelle, le bâtiment fait appel à un principe constructif en structure bois complété par des façades en panneaux de parement minéral sur ossature bois. La trame est régulière, la façade homogène, autorisant une grande modularité.Les épines verticales métalliques implantées entre les baies renforcent la protection solaire passive sur les orientations principales en complément des brise-soleil orientables motorisés.
Les aménagements paysagers illustrent par la création d’îlots de fraicheur, la gestion des eaux pluviales et le choix d’une palette végétale sobre et rustique, la volonté d’une intégration paysagère représentative des valeurs et des objectifs de respect de la biodiversité. Ainsi, la nature est omniprésente, notamment par la butte paysagère située en cœur du projet qui permet d’isoler visuellement les différents bâtiments et d’offrir à chacun un écrin de verdure.
MAÎTRE D'OUVRAGE
Département des Yvelines
ARCHITECTES
Ameller Dubois (mandataire)
(Collaborateurs : Grégoire Seidel, François-Joseph de Solages, Bertille de Moussac)
PARTENAIRES
Paysagiste : Atelier Tournesol
BET/Econ. : GRUET Ingénierie
BET HQE : Oasiis
Acousticien : ABC Décibel
Cuisine : SYSTAL
Désamiantage : LMPR
Surface
7 600 m²
BUDGET
25 M€ HT
LIVRAISON
2025
PROFIL ENV.
RE 2O2O
Label Bâtiment Biosourcé niv. 3